Comment fonctionne le trafic payant Google AdWords

Google AdWords est très facile à mettre en place. Vous pouvez en effet y bâtir votre campagne en moins de 10 minutes.
MAIS pour cela, il faudra d’abord savoir quels sont vos mots clés afin de ciblé votre annonce, choisir le lieu de diffusion (moteur de recherches, plateformes Google et/ou réseau Display).
Ensuite dans définir le format votre annonce (textuelle ou visuelle). Vous devez écrire le texte de l’annonce, quelque chose de pertinent et percutant.

Vous devrez également choisir le budget mensuel total pour l’affichage de la campagne et le montant maximum de votre enchère.

Un système d’enchères

L’affichage de vos annonces est gratuit mais vous serez facturé par CPC: Le coût par clic. Si personne ne clique sur votre publicité AdWords, vous ne payez rien (bon vous ne gagnez rien non plus ; il faudra optimiser).

Google vous propose de déterminer votre CPC maximum pour chaque mot clé. Vous pouvez de cette façon contrôler vos dépenses et calculer votre rentabilité.

Ainsi, en fonction de votre CPC max Google déterminera votre position (Premium pour les plus généreux, Secondaire pour les autres, deuxième page, troisième etc…).

Exemple : prenons un budget mensuel de 300€ et un CPC max de 0,30€. Vous bénéficiez de 100 clics possible sur votre annonce. Une fois ces 100 clics atteints, votre annonce n’apparaît plus.

⚠ Vous comprenez donc qu’il vaut mieux bien savoir ce que l’on fait avant de se lancer, les campagnes mal gérées peuvent vite vous coûter énormément.

Pourquoi utiliser AdWords

  •  La précision de ciblage : plus vous ciblé et plus votre campagne sera optimisée et rentable.
    Google vous donne des possibilités de ciblage élevées : La localisation de votre cible, le type d’appareil utilisé (Tablettes, mobiles, ordinateurs), les jours et heures de diffusion de votre annonce.
  • Contrôle total de vos dépenses : vous déterminez le budget de votre campagne et puis c’est tout. Ainsi, vous pouvez analyser instantanément votre retour sur investissement et optimiser vos campagnes.
  • Une grande flexibilité : si jamais vous un problème sur une annonce, ou vous vous êtes rendu compte que ce n’est pas le bon lien donnée ou le bon titre, etc Vous pouvez modifier et même interrompre vos publicités instantanément.

Inconvénients de AdWords

Puisque basé sur un système d’enchères, vous ne contrôlez pas l’emplacement de votre annonce. 
Si votre CPC max est trop faible, votre annonce se retrouvera en deuxième, troisième…dixième page (ou plus!). Et nous savons tous (ou je vous l’apprend) qu’au delà la 1er page de résultat, les statistiques de vue et de clique sont ridicule.
Il est donc important de bien choisir vos mots clés, soyez pertinent avec la concurrence.

 Une campagne AdWords bien optimisé vous demandera du temps et de nombreux ajustements (et donc un budget).
Il est souvent conseillé de prévoir une campagne de test à faible budget avant de vous lancer sérieusement.

La stratégie d’une campagne de publicité payante est parfois utile en début de projet, pour amener du trafic rapidement.

En revanche, la meilleure stratégie à long terme sera le référencement naturel et la génération de trafic gratuit. Le trafic payant est néanmoins complémentaire. Ne pensez pas faire seulement l’une ou l’autre, vous devez combiner les deux.

Il vous est également important de bien comprendre et assimiler le concept du Quality Score.

Lisez un article traitant (parfaitement bien) du sujet Quality Score.